languageالعربية

Les décisions des médecins anesthésistes réanimateurs du secteur privé

Les membres du syndicat des anesthésistes réanimateurs de libre pratique se sont réunis  Jeudi 19 mars 2020, à la lumière de la situation exceptionnelle que connaît le pays en raison de la redoutable pandémie du coronavirus. Et, après échange de vues, ils tiennent à :

1- Exprimer leur solidarité et leur total soutien à leurs collègues du secteur public qui se trouvent à la première ligne dans la lutte contre la pandémie.

2- Proposer de venir en aide à leurs collègues du secteur public, en assurant un système de garde ou de vacations selon des modalités à convenir d'un commun accord, après approbation du ministère de la santé.

3- exprimer leur entière prédisposition à collaborer avec le ministère de la santé et la cellule de crise COVID d'enrichir le plan d'action pour faire face aux évolutions éventuelles que peut connaitre cette pandémie. Ils proposent, en particulier, à cet effet :

3-1- Une centralisation au sein d’une seule structure hospitalière, à identifier, en vue de centraliser la prise en charge de tous les malades Covid positifs et quel que soit le stade de la maladie et transformer les différents services de cette structure en unités de soins intensifs.

3-2- Repérer les structures privées aptes à prendre en charge les malades covid positifs en vue de les réserver à cet effet et confier les autres malades aux services de réanimation dans les autres structures.

4- Affirmer leur soutien à leur confrère testé covid positif et qui a subi une campagne de diffamation injustifiée alors qu’il a respecté les règles de confinement de son propre gré et cela bien avant les résultats de laboratoire

5- Réitérer leur fonction que la situation
difficile actuelle que connait le pays nécessite la contribution de chaque médecin et le devoir national recommande de mettre la sauvegarde de la santé des tunisiens au dessus de toute autre considération